Zoom sur le métier d'agent technicien hygiéniste 3D

Zoom sur le métier d'agent technicien hygiéniste 3D
Partager

Le technicien de dératisation et de désinfection est un professionnel de la lutte contre les espèces nuisibles. Sa mission s’inscrit dans le cadre de la réglementation sanitaire et des règles de sécurité alimentaire (HACCP, etc).

Dans le langage de tous les jours, on parle de dératiseur. Cela laisse supposer que ce métier est uniquement tourné vers la prévention et l’éradication des souris, rats et autres rongeurs qui peuvent s’inviter dans les bâtiments d’habitation, industriels, commerciaux ou appartenant à une collectivité locale.

En réalité, les facettes de ce métier sont multiples car le technicien de dératisation, de désinsectisation et de désinfection est également sollicité pour tout ce qui est lutte contre les insectes rampants et volants, les pigeons et bien d’autres espèces nuisibles. Le dératiseur intervient aussi bien à titre préventif que pour une extermination ou une désinfection. C’est également la raison pour laquelle on parle de spécialiste 3D pour Désinfection, Désinsectisation et Dératisation.

Quelles sont les principales missions du dératiseur ?

Si les activités du technicien de dératisation et de désinfection peuvent varier en fonction de sa spécialisation, son savoir-faire principal consiste en :

-          diagnostiquer le type d’infestation : la réalisation d’un diagnostic permet de détecter la présence et la nature des ravageurs ;

-          déterminer le degré d’infestation, mais également les éléments favorisant la prolifération de ces nuisibles. Cela peut être une source d’aliments ou d’eau ;

-          choisir le traitement de salubrité et de désinfection le plus approprié en tenant compte des obligations réglementaires, notamment dans les bâtiments accueillant du public ou en rapport avec l’alimentaire (restaurants, entrepôts) ;

-          mettre au point un plan de lutte préventif ;

-          effectuer des contrôles réguliers ;

-          renseigner les supports de suivi d’intervention.

 

Au quotidien, il élimine ou limite la propagation d'espèces nuisibles comme des insectes et des rongeurs, par capture ou destruction et il réalise les traitements de salubrité et de désinfection de locaux et de colonnes, selon les règles de sécurité et la réglementation sanitaire. Il repère la présence d'espèces nuisibles et constate la nature et l'étendue des dégâts. Puis, il diagnostique le type d'infestation et détermine le mode de traitement, qui peut s‘effectuer sous forme de désinfection, de désinsectisation, de dératisation ou de fumigation. Pour se faire, il dépose des appâts, des pièges ou des produits sur les lieux d'infestation.

L’agent de traitement des nuisibles procède à la désinfection des surfaces, de locaux et de lieux insalubres par pulvérisation ou nébulisation. Il intervient dans des milieux qui peuvent être nocifs. Puis, il renseigne les supports de suivi d'intervention ou informe des dégâts, des infections et des dégradations constatés. Il est donc à même de lire des plans, et maîtrise la réglementation sanitaire, les règles d'hygiène et de propreté et les règles de sécurité. Il lui fait donc connaître les différents types de traitements de nuisibles, les pathologies végétales et bactériologiques.

Cette mission vous intéresse? Ecrivez-nous via notre formulaire de contact et dialoguer en direct avec les responsable de l'AGENCE 3D FRANCE.

C'est pas içi ! 

A très vite,

Portez-vous bien!