Le moustique a un talent particulier pour nous déranger… et nous piquer à son gré.
Même si les moustiques tirent leur énergie du nectar des fleurs, le sang constitue un supplément alimentaire nécessaire à la formation des œufs, chez les femelles. Elles sont attirées par: les mouvements d’une personne, le dioxyde de carbone (CO2), la chaleur et l’odeur qu’elle dégage. Les moustiques se développent partout où se trouve de l’eau stagnante peu profonde, que ce soit à la campagne, en banlieue ou en ville. Étangs, marécages et fossés sont d’excellents incubateurs pour leurs larves, tout comme l’eau qui dort dans les pneus abandonnés, les gouttières, les bains d’oiseaux ou les jouets d’enfants.
Pourquoi les moustiques produisent-ils un bourdonnement?
Les moustiques produisent un bourdonnement bien perceptible et très ennuyeux. Ce bruit est lié en partie à la reproduction des moustiques. Les moustiques sont surtout actifs le soir et la nuit, ce qui fait qu’ils peuvent difficilement se voir. Ils utilisent donc ce son pour se retrouver dans l’obscurité.
Seules les femelles font ce bruit afin d’attirer les partenaires potentiels: le bourdonnement est perçu par les antennes du mâle. Chaque espèce a un bourdonnement spécifique, afin d’éviter l’accouplement avec une espèce différente. Le son est produit par le mouvement rapide vers le haut et vers le bas des ailes, qui sont constituées de manière à produire un bruit relativement fort pour un si petit insecte.
Bien protéger votre corps
Il est recommandé de se vêtir de la tête aux pieds en couvrant bien les poignets, les chevilles et le cou. Au besoin, on peut aussi recouvrir la tête d’un filet moustiquaire du genre résille d’apiculteur. De plus, portez des vêtements amples qui respirent, préférablement de couleur pâle, et évitez les shampoings odorants, les parfums, les lotions après-rasage, etc.
Pour protéger bébé, il faut installer une moustiquaire autour du berceau, du parc ou de la poussette.
Piqûre d'un moustique
- Le moustique est actif pendant le printemps et l'été et pique fréquemment à l'aube ou au coucher du soleil.
- Le gonflement est visible immédiatement après la piqûre.
- Il pique souvent les zones de la peau qui sont exposées, comme mains, bras, tête ou jambes.
Comment prévenir une infestation de moustiques ?
La présence de moustiques est parfois difficile à éviter, car les insectes volants peuvent se déplacer rapidement et loin. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire leur nombre dans votre région :
- Versez ou éliminez l'eau stagnante basse dans les seaux, arrosoirs, gouttière ou toit plat, etc.
- Installer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres
- Le soir ou la nuit ne laissez pas les fenêtres ou les portes ouvertes, ce n'est pas parce que vous éteignez la lumière que les insectes ne rentrent pas, ils sont attirés par la chaleur. Un moustique peut détecter la chaleur corporelle à environ 20 mètres.
- Vous pouvez prévenir les moustiques en veillant à ce que vos conduites d'eau et vos canalisations soient propres et en les rinçant régulièrement.
Vous pouvez prévenir les piqûres de moustiques avec toutes sortes de remèdes maison, jardin et cuisine (son, encens, citron, menthe poivrée, huile de lavande...) mais ceux-ci ne sont pas toujours efficaces. Qu'est-ce qui fonctionne ?
- Moustiquaire ou filet anti-moustiques autour du lit, veillez à ce que les bords de la moustiquaire soient repliés sous le matelas.
- Le soir, portez des vêtements avec des jambes ou des manches longues.
- Lampe à moustique (lampe à mouche/lampe électronique à insectes) : cette lampe utilise la lumière UV pour attirer toutes sortes d'insectes et les électrocute.
- Vérifiez et verrouillez la chambre à coucher au préalable.
- Fermez toutes les fenêtres et les portes.
Lutte contre les moustiques
La présence de moustiques dans votre maison n'est pas nuisible ou dangereuse, mais constitue surtout une nuisance. Vous et votre famille serez dérangés et piqués, puis vous éviterez les endroits où une infestation de moustiques est présente. De plus, les moustiques peuvent rester parmi vos aliments et vos objets personnels ou pondre des œufs dans les endroits où il y a de l'eau. Cela crée des situations peu hygiéniques et désagréables.
Vous pouvez facilement vous occuper vous-même de quelques moustiques. Une infestation importante de moustiques dans votre région est plus difficile à contrôler car on ne sait souvent pas d'où viennent les moustiques. Nos agents expérimentés se rendrons dans vos locaux pour évaluer la situation, localiser la source et, selon la situation, la traiter correctement.
Nous avons plusieurs méthodes qui sont très efficaces pour éliminer les moustiques : Contactez-nous via notre formulaire