Mouches

Mouches

La mouche domestique

La mouche domestique est celle qui nous rend le plus souvent visite, elle part à la recherche de nourriture en décomposition ou de déchets végétaux pour se nourrir. C’est la raison pour laquelle on les trouve en grand nombre dans notre environnement. La mouche domestique aime les pièces sombres comme nos séjours. Elle ne ressent pas le besoin de chercher à sortir et ne se heurte donc pas constamment aux vitres.

À quoi ressemble la mouche domestique?

La mouche domestique est une mouche de 7 à 8 mm de long, d’une couleur allant du gris foncé au noir avec 4 bandes longitudinales sur le thorax. La base de l’abdomen est souvent jaune. Les pièces buccales forment une trompe lui permettant d’aspirer la nourriture liquide. Orientée vers le bas, elle se termine par un coussinet spongieux.

Lorsque les ailes sont au repos et repliées sur l’abdomen, leurs extrémités se touchent sans se chevaucher.

Au cours de leur vie, les mouches femelles adultes pondent entre 600 et 2000 œufs en groupes de 100 à 150. Dans des conditions optimales, le cycle de développement dure de 1 à 3 semaines. Cela veut dire que durant la saison estivale, quelque 10 à 12 générations sont produites. La durée de vie totale peut aller jusqu’à 50 jours.

Les œufs sont déposés dans toutes sortes de matières organiques en décomposition: fumier, matières fécales, décharges de déchets ménagers, cadavres, etc.. Les asticots n’ont pas de pattes et font entre 10 et 12 mm de long.

Les mouches domestiques sont attirées par toutes sortes d’aliments. Elles aiment beaucoup les aliments sucrés, mais peuvent consommer presque tous les autres types de nourriture.

Comment éviter les mouches domestiques?

Si vous êtes dérangé par un certain nombre de mouches dans la maison, les conseils ci-dessous vous aideront à vous en débarrasser. En cas d’infestation de mouches à l’intérieur, il est préférable de prendre contact avec une société professionnelle de lutte contre les nuisibles.

Quelques astuces pour lutter contre les mouches à l’intérieur:

  • Couvrez soigneusement tous les aliments ou restes de nourriture.
  • Évacuez régulièrement vos déchets et fermez bien votre poubelle (couvercle).
  • Nettoyez régulièrement la maison, particulièrement la cuisine (plans de travail, frigo, armoire à provisions, miettes par terre, etc.).
  • Ne laissez pas traîner de vaisselle et jetez toujours l’eau de vaisselle sale.
  • Fermez vos fenêtres et portes
  • Utilisez des moustiquaires ou des rideaux de fils lorsqu’il fait chaud.
  • Nettoyez régulièrement les étables et abris d’animaux.

La mouche à fruits

La mouche à fruits (mouche drosophile), de petite taille, envahit rapidement la cuisine. Rien d’étonnant: elle pond jusqu’à 35 œufs par jour! Elle peut venir de l’extérieur ou être déjà présente dans les fruits qu’on rapporte de l’épicerie.

La mouche à viande

La mouche de la viande, également appelée mouche bleue ou verte de la viande est une grosse mouche dont le corps se distingue par des reflets métalliques. On remarque souvent sa présence dans les maisons en hiver et au début du printemps. Cet insecte au vol bourdonnant se développe dans le fumier ou les carcasses d'animaux. Elle vole bien et elle est attirée par la lumière. Les excréments de chiens et les déchets captent également son attention.

Les signes d’une infestation

Il est temps de chercher des solutions si vous voyez :

  • Des mouches sortant des bouches d’aération reliées à votre sous-sol de façon inexpliquée ou apparaissant dans votre grenier, vos armoires ou des pièces inutilisées
  • Des essaims de mouches bourdonnant autour d’une carcasse de rongeur ou d’oiseau
  • Des vers se nourrissant de matières en décomposition autour de votre maison
  • Des taches sur les murs et les rideaux où les mouches se sont rassemblées

Nos solutions

Dans le cas où un problème de mouches vertes devient hors de contrôle et que vous ne savez plus quoi faire, contactez AGENCE 3D FRANCE. Un agent se chargera:

  • Évaluer la situation
  • Identifier l’insecte avec exactitude
  • Utiliser les moyens physiques requis pour piéger ou contrôler la population de mouches
  • Faire appel à des méthodes d’extermination chimiques, si nécessaire. Notre expert peut vaporiser des pesticides sécuritaires dans les espaces vides des murs et dans le grenier
  • Vous donner des astuces de prévention afin d’éloigner les mouches vertes de votre maison.