Frelons & Guêpes

Frelons & Guêpes

La guêpes

Présentation de la guêpes

Plusieurs espèces de guêpes vivent en France, la coloration (habituellement jaune et noire) et la taille de ces insectes varie selon l’espèce. De façon générale, les guêpes adultes ont une longueur variant entre 10 et 25mm. Leur taille (jonction entre le thorax et l’abdomen) est mince et leur corps plutôt allongé. Les guêpes sont très répandues en France. Ce sont des insectes sociaux vivant en colonies. Ces colonies comprennent une ou quelques reines (femelles fécondées), des ouvrières (femelles stériles) et des mâles à certaines époques de l’année.

Quels sont les habitudes des guêpes?

Les guêpes, tout comme les abeilles, sont des insectes très utiles car elles assurent la pollinisation des plantes. Toutefois, lorsque les guêpes construisent leurs nids près des habitations ou à même les fondations des maisons, elles deviennent alors nuisibles. De plus, si elles sont dérangées, elles n’hésiteront pas à piquer pour défendre leurs nids. Contrairement à l’abeille, qui ne peut piquer qu’une seule fois (car elle laisse son dard dans la peau), la guêpe peut le faire à plusieurs reprises.

Le nid de guêpes, que l’on appelle aussi guêpier ou nid de papier, est aménagé de différentes façons :

  • Sous forme de parasol de la taille d’un poing
  • En forme de gros cône de la taille d’un ballon de basketball (surtout dans les arbres)
  • Sous forme de nid souterrain recouvert d’un amoncellement de cailloux

Les reines construisent habituellement leur nid dans un terrier abandonné, sous une table à pique-nique, une corniche ou un avant-toit, dans les fissures de maison, dans un grenier ou un garage. Si vous voyez les ouvrières entrer dans une ouverture, c’est probablement là que se situe leur nid.

Qu’est-ce qui les attire et comment réagir?

La guêpe se nourrit à la fois d’insectes plus petits qu’elle et du nectar des fleurs. En butinant, elle se régale aussi des moucherons qui se promènent de fleur en fleur et contribue ainsi à la pollinisation. Si votre aménagement paysager comprend plusieurs variétés de fleurs, cela explique peut-être en partie leur présence chez vous. Attention à ne pas les irriter par vos gestes brusques, car si elles se sentent menacées, elles déclenchent une alarme chimique pour alerter les autres ouvrières qui viendront à leur rescousse. Il en résultera une attaque quasi assurée.

Prévention face aux guêpes

  • Colmater les fentes et fissures extérieures par où les insectes peuvent s'infiltrer pour construire un nid dans un vide de structure

Le frelon européen

Qui est le frelon et comment fonctionne-t'il?

Le frelon fait partie de la famille des vespidés dont fait aussi partie la guêpe. Le frelon est en fait une sous-famille des guêpes. En fait, le frelon ressemble à la guêpe jaune commune, mais il a un thorax plus rond et est plutôt noir avec des traces de jaune. Il est aussi beaucoup plus gros que la guêpe. La femelle frelon mesure environ 30 millimètres de long, alors que les mâles et les ouvrières sont généralement plus petits. Le thorax du frelon est recouvert de petits poils et pourvu de deux paires d’ailes; les ailes antérieures étant plus longues que les ailes postérieures. Les ailes sont rousses et l’abdomen est de couleur jaune-orangé. Comme la guêpe jaune, le frelon ne perd pas son dard lorsqu’il pique. Ce qui signifie qu’il peut piquer la même proie à plusieurs reprises.

Quelles sont les habitudes des frelons?

Les colonies de frelons sont d’environ 100 à 400 individus. On les trouve dans toutes les régions de France.

Généralement, ces colonies sont pacifiques et si vous n’interrompez pas leur vol, ou si vous ne faites pas de mouvements brusques, elles vous laisseront tranquille. Il faut quand même faire attention, car ces insectes volants défendront le nid et la colonie s’ils se sentent menacés, c’est-à-dire si vous vous approchez à une distance de deux à trois mètres du nid.

S’ils font parfois peur en raison du risque de piqûres, les frelons rendent de grands services aux écosystèmes et aident à la préservation des récoltes. Ils sont en effet de grands chasseurs d’insectes dont ils se nourrissent :

  • Grillons
  • Sauterelles
  • Grosses mouches
  • Chenilles
  • Abeilles

Ils se déplacent d’ailleurs à plus d’un kilomètre du nid pour trouver ces insectes ainsi que d’autres aliments dont ils raffolent tels que le miellat des pucerons, le jus des fruits, le nectar et les boissons gazeuses.

C’est au printemps, autour de la mi-avril, que vous risquez de voir des nids de frelons autour de chez vous. La femelle, qui a été fécondée juste avant l’hiver, est la seule qui survit à la saison froide. Dès que la température devient plus douce, elle se met à la recherche d’un endroit pour construire son nid. 

Les nids en papier grisâtre sont faits à partir de fibres de bois mastiquées. Ils sont érigés soit dans le sol pour les guêpes de terre, soit en hauteur pour les autres espèces de frelons. Les endroits les plus communs étant : 

  • Les arbres et les arbustes
  • Le tronc d’un arbre creux
  • Le grenier
  • La terrasse d’une maison
  • La pente d’un toit ou l’entre toits
  • La cabane de jardin
  • Les cavités d’un mur

Comment se prémunir des frelons chez soi?

Si vous avez vu plusieurs frelons qui tournent autour de votre maison, assurez-vous que vos moustiquaires ne sont pas déchirés. C’est un accès facile pour tous les insectes, pas juste les frelons.

Vous devrez également faire une inspection de l’extérieur de votre maison et boucher toutes les ouvertures et les cavités que vous trouvez. Si un nid est situé dans une de ces cavités, laissez-nous le soin de vous débarrasser des frelons d’abord. 

Lorsque vous êtes à l’extérieur, afin d’éviter les piqûres de frelons, suivez ces quelques conseils.

  • Portez des souliers ou des sandales lorsque vous marchez dans le gazon
  • N’utilisez pas de produits de toilette aux parfums sucrés
  • Ne faites pas de gestes brusques
  • Buvez vos boissons sucrées dans un verre avec couvercle pour ne pas qu’un frelon tombe dans votre verre sans que vous vous en rendiez compte
  • Mangez à l’intérieur de la maison si vous êtes allergique (2 à 3 % de la population)

Comment se débarrasser des frelons et guêpes ?

En présence de guêpes ou de frelons, les agents 3D FRANCE arrivent chez vous revêtus d’une combinaison étanche et épaisse pour se protéger d’éventuelles piqûres. Ils font une inspection autour de votre maison à la recherche d’un nid si vous ne l’avez pas déjà découvert.

La destruction du nid doit idéalement avoir lieu en fin de journée, lorsqu’il fait sombre, car l’activité des guêpes est plus restreinte et les risques d’attaques sont réduits par le fait même. Nos spécialistes vaporisent un insecticide pour l’extermination des guêpes seulement s’ils jugent ne pas être en mesure d’enlever le nid de façon sécuritaire. Lorsque les guêpes commencent à mourir, le guêpier est mis dans un sac et sera par la suite détruit par nos agents.
Après l’extermination des guêpes et l’élimination du nid, il arrive que quelques ouvrières reviennent sur les lieux. Comme elles étaient hors du guêpier avant sa destruction, elles cherchent à y retourner. Mais elles ne resteront pas très longtemps autour de chez vous, car elles sont incapables de construire un nouveau nid, seules les reines le peuvent.