Fourmis
Les types de fourmis
- Les fourmis communes : aussi connue sous le nom de fourmi de sable, la fourmi commune peut causer des dommages aux fleurs et aux légumes de votre jardin. D’où l’importance de veiller à contrôler sa prolifération. On peut les retrouver sous les pots de fleurs et les pierres d’un aménagement paysager, même si elles font souvent une incursion dans les maisons à la recherche de nourriture. Les colonies comptent des dizaines de milliers de travailleuses. En automne, vous pouvez même voir des nuées de fourmis ailées en train de se reproduire en plein vol.
- Les fourmis charpentières : il existe plusieurs sortes de fourmis charpentières. C’est la raison pour laquelle il vaut toujours mieux faire appel à un expert qui pourra les identifier et procéder à un traitement approprié. Ces fourmis mangent le bois humide et pourri (incluant l’intérieur des murs de votre maison) afin de construire leurs galeries et leur système de tunnels.
- Les fourmis de pavé : ces fourmis qui infestent les maisons sont brunes foncées ou noires. Elles peuvent piquer ou mordre. Les spécimens ailés de la colonie se regroupent en masse au printemps. On retrouve habituellement les colonies sous les dalles de ciment, les pierres et sur la chaussée. Leur présence est facilement repérable grâce à une dune de sable qui marque l’entrée d’un tunnel. Les fourmis de pavé raffolent de la nourriture sucrée, de la graisse et des petites graines. Ce sont elles qui attaquent vos pique-niques en été!
- Les fourmis pharaon : ces petites fourmis, qui sont presque transparentes, prolifèrent dans les bâtiments. Elles sont les fourmis les plus difficiles à contrôler, autant dans les maisons, les restaurants, les boulangeries que dans toute autre place où l’on trouve de la nourriture sucrée et des fritures. Si vous découvrez des fourmis pharaon dans votre maison, appelez-nous immédiatement.
Que sont les fourmis?
Les fourmis sont de petits insectes pouvant transporter des charges de plus de 25 fois leur poids. Les fourmis sont utiles aux humains parce qu’elles mangent d’autres insectes, mais elles peuvent causer des dommages aux bâtiments. Les fourmis peuvent s’abriter presque partout. Leur abri peut contenir de quelques centaines de fourmis à plus d’un million. Elles vivent en colonies qui comprennent chacune une reine, des ouvrières, et des mâles. La reine pond tous les œufs pour sa colonie.
Quel est le cycle de vie des fourmis?
Une reine et sa colonie peuvent vivre jusqu’à 30 ans. Les ouvrières peuvent vivre de un à trois ans, mais les mâles ne vivent que quelques semaines.
Que mangent les fourmis?
Les fourmis généralement se nourrissent :
- feuilles
- fruits
- aliments sucrés
- de pucerons
- organismes morts
Comment vais-je savoir si j’ai une infestation de fourmis?
La présence d’un grand nombre de fourmis en est le principal indice. Le bois endommagé peut être un autre indice dans certains cas. Les fourmis peuvent traverser les trottoirs, les voies d’accès pour autos et les planchers de sous-sol. Si le nombre de fourmis est peu élevé (moins de dix), il n’y a généralement pas de colonie établie dans les environs et vous n’avez pas vous en préoccuper. Le bois sera souvent endommagé s’il y a des fourmis charpentières dans les environs. Les fourmis charpentières de leur côté, creusent des galeries dans le bois pour y installer leur nid. À cause de ces galeries, le bois deviendra creux et faible. Les fourmis de feu sont une autre espèce de fourmis pouvant causer des problèmes. Elles ont une tête brun cuivré. Elles peuvent piquer les gens si elles se sentent menacées. Les piqûres de la plupart des fourmis sont habituellement inoffensives, ne causant que des réactions minimes. Toutefois, elles peuvent entraîner des réactions allergiques, dans certains cas.
Les réactions minimes suivantes peuvent résulter autour de l’endroit de la piqûre :
- une douleur cuisante
- des boursoufflements
- des cloques
- des enflures
- des démangeaisons
- des rougeurs
Les réactions allergiques ont lieu dans l’heure qui suit la piqûre et peuvent entraîner :
- des rougeurs de la peau
- de l’urticaire sur tout le corps
- le gonflement des yeux, de la langue,
- des douleurs à la poitrine des lèvres et de la gorge
- des nausées
- des maux de tête
- des évanouissements
Les réactions allergiques peuvent être mortelles et doivent être traitées par un médecin. Les réactions minimes disparaîtront en une semaine ou deux.
Où vivent les fourmis?
Les alentours des habitations fournissent un certain nombre d’abris idéaux pour les fourmis, y compris le bois et la terre. Les fourmis font leur nid dans du bois ou dans la terre, et y creusent des galeries pour y établir leur colonie.
Comment prévenir une infestation de fourmis?
La première étape consiste à nettoyer votre maison régulièrement. Nettoyez les liquides renversés , lavez la vaisselle et passez l’aspirateur régulièrement – ce ne sont là que quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les infestations de ces insectes. Les fourmis peuvent établir leur colonie dans des trous et des petites galeries, dans les endroits humides. Les mesures suivantes vous aideront à empêcher les fourmis de s’installer dans ces endroits :
- Conservez la nourriture dans des contenants fermés.
- Nettoyez régulièrement votre maison.
- Débarrassez-vous du bois vieux et non traité.