Comment éloigner les fourmis naturellement?
Comment éloigner les fourmis naturellement?
Si vous constatez la présence de fourmis chez vous, que cela soit dans votre jardin ou dans votre maison, il est important d’agir rapidement.
Sachez qu’il existe des solutions simples afin d’éloigner les fourmis naturellement et de vous aider à vous en débarrasser.
Le vinaigre blanc
Première méthode simple pour vous débarrasser des fourmis : le vinaigre blanc. Les fourmis sont très sensibles aux odeurs. De ce fait, disperser du vinaigre blanc aux endroits empruntés par les fourmis permet de les tenir éloignées.
La forte odeur du vinaigre blanc est un répulsif naturel efficace pour lutter contre les fourmis.
Les huiles essentielles
Qui dit odeur dit huiles essentielles! En effet, l’odorat des fourmis est également très sensible à certaines huiles essentielles. L’intensité de ces huiles est un excellent moyen pour vous débarrasser des fourmis.
Comme pour le vinaigre, versez quelques gouttes d’huile sur les entrées telles que les portes ou les fenêtres pour les éloigner naturellement.
Parmi les huiles essentielles efficaces pour lutter contre les fourmis, la menthe poivrée est particulièrement redoutable! L’huile d’amande douce est elle aussi très efficace.
Le bicarbonate de soude
Utilisé dans de nombreux cocktails destinés à éloigner insectes et nuisibles, le bicarbonate de soude permet aussi de vous débarrasser des fourmis.
Pour une utilisation efficace du bicarbonate de soude, la méthode consiste à le mélanger à du sucre et de l’eau et de verser le tout sur les zones de passage des fourmis.
Le marc de café
Saviez-vous que votre cafetière contient un remède miracle pour savoir comment vous débarrasser des fourmis? Et oui, le marc de café permet lui aussi de lutter contre la présence de fourmis chez vous.
Mélangez votre marc à café avec de l’eau et pulvérisez le tout dans les zones d’accès à votre jardin ou à votre maison. Son odeur découragera les fourmis à s’aventurer chez vous!
Le jus de citron
Autre ingrédient magique dans bien de situations, le jus de citron est très utile pour éloigner les fourmis naturellement.
La forte acidité du citron repousse efficacement les fourmis et il vous suffit d’en disperser près des zones d’accès à votre habitation.
La craie
Méthode peu commune, et pourtant particulièrement efficace, la craie est un excellent moyen de vous débarrasser des fourmis.
Cela peut paraître surnaturel, mais tracer une ligne de craie aux limites de votre maison ou de votre jardin agit comme une sorte de barrière invisible que les fourmis n’oseront pas franchir.
Si vous cherchiez un moyen insolite pour éloigner les fourmis naturellement de votre maison, vous voilà servis!
La cannelle
Dans la même lignée que la menthe poivrée ou le marc de café, l’odeur de la cannelle fait fuir les fourmis.
Vous pouvez donc saupoudrer de la cannelle aux accès clés de votre maison pour vous débarrasser des fourmis et les obliger à rebrousser chemin.
La terre de diatomées
Dernier ingrédient magique pour éloigner les fourmis naturellement de chez vous : la terre de diatomées. Ces toutes petites algues constituent en effet un insecticide naturel pour tenir les fourmis à bonne distance de chez vous.
Comme pour toutes les autres méthodes de cette liste, en disperser aux coins, entrées, portes et fenêtres de maison permet de vous débarrasser des fourmis.
Retenez que ces solutions naturelles ne seront pas forcément efficaces contre toutes les espèces de fourmis. Certaines d’entre elles telles que les fourmis charpentières sont en effet bien plus coriaces.
Les solutions chimiques pour se débarrasser des fourmis
Outre les méthodes naturelles qui peuvent parfois ne pas tenir leurs promesses si mal utilisées, sachez qu’il existe des solutions chimiques pour vous débarrasser des fourmis.
Ces dispositifs chimiques sont généralement puissants et plus létaux contre les fourmis. Voici quoi utiliser si vous faites face à une forte infestation de fourmis.
La colle blanche
Présente dans de nombreux garages et tiroirs chez vous, la colle blanche est une solution efficace si vous vous demandez comment se débarrasser des fourmis pour de bon.
En effet, cette dernière est efficace contre bien des insectes. Certains composants sucrés de la colle ont pour effet d’attirer les fourmis. Une fois entrées en contact avec la colle, ces dernières sont ainsi prises au piège et le produit va tuer les fourmis.
À savoir que la colle blanche peut aussi être utile afin de détruire une fourmilière. Verser quelques gouttes directement dans cette dernière est très efficace pour la détruire.
Le gel anti-fourmis
Méthode létale et particulièrement chimique, le gel anti-fourmis est à utiliser avec précaution. Il est possible de vous en procurer dans les magasins de bricolage.
Le gel anti-fourmis fonctionne d’une manière similaire à la colle blanche. Le sucre présent dans le gel attire les fourmis. Ensuite, le poison présent dans le gel va tuer les fourmis rapidement après que ces dernières soient entrées en contact avec.
Il convient de manipuler le gel anti-fourmis avec une grande précaution. Vous devez tenir les enfants et les animaux de compagnie éloignés de ces dispositifs, très toxiques.
La pyréthrine
Dernière solution de cette liste pour vous débarrasser des fourmis, la pyréthrine est un insecticide très efficace.
La pyréthrine est un insecticide naturel provenant du pyrèthre de Dalmatie, une magnifique fleur présente dans certains jardins. Il est possible de vous en procurer sous forme de poudre ou en aérosol, dans les jardineries et les magasins de bricolage.
Cet insecticide naturel est très efficace pour vous aider à tuer les fourmis chez vous.