C'est quoi une punaise de lit?

Visible à l’œil nu, la punaise de lit est brune, de forme plate, et mesure de 4 à 7mm.

Elle est attirée par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le CO2 émis par la respiration humaine.

Si on surnomme cette espèce «punaise de lit», c’est qu’elle se nourrit de notre sang en pleine nuit, durant notre sommeil. Elle se cache d’ailleurs le plus souvent dans les matelas ou ailleurs dans les chambres. Ses piqûres sont souvent regroupées sur les parties du corps les plus exposées lors du sommeil, tels les jambes et les bras.

Après un repas d’une quinzaine de minutes, elle se retire dans un refuge pendant une semaine environ. Coriace, elle peut survivre (en état de dormance) de nombreux mois en l’absence de nourriture.

Les femelles pondent de 2 à 4 œufs par jour. Elles les dissimulent dans les fissures des meubles et des planchers, le long des plinthes, etc. À mesure que l’infestation augmente, la colonie s’étend au-delà de la chambre, dans d’autres pièces de la résidence et, s’il y a lieu, dans les logements voisins. Les punaises se déplacent dans les cavités des murs et des planchers, se faufilent dans les conduits, le long des tuyaux et des câbles électriques.

Les punaises laissent des taches sur la literie et sur les matelas (les brunes sont celles du sang après les piqûres; les noires, celles de leurs excréments).

Comme d’autres envahisseurs, l’espèce profite des nombreux voyages et échanges de biens à travers le globe pour se propager. On peut trouver des punaises dans les sacs, les valises, les tissus, les meubles, les véhicules de transport.