Rongeurs

Rongeurs

Le rat brun ou surmulot


ÉLIMINATION

À l'extérieur, il est conseillé d’aménager un poste d’appâtage contenant un rodenticide près du terrier ou de l’endroit où circule le ou les rats. Il faut continuer de nourrir les rats jusqu'à ce que les blocs ne soient plus soustraits ou que les rats ne circulent plus. Afin de voir si les rats sont encore actifs, il faut boucher les ouvertures de leurs terriers. Si, par la suite, certaines entrées ont été débloquées, cela signifie que les rats sont encore actifs à cet endroit.

À l'intérieur, on doit d'abord identifier les endroits par lesquels s'introduisent les rats et ensuite bloquer ces entrées dans des délais rapides. Les morceaux au niveau de la tuyauterie sont souvent en cause. L'utilisation des rodenticides est déconseillée à l'intérieur.

ACTIONS

Trouver et bloquer les voies d’infiltration.

Installer des trappes mécaniques à l’intérieur.

Installer des postes d’appâtage avec rodenticides à l’extérieur.

PRÉVENTION

Colmater ou grillager toute ouverture de plus de 1,25 cm (soit 1/2 pouce).

DESCRIPTION & DEVELOPPEMENT

On appelle aussi le rat d'égout, rat gris, rat des quais et rat d'eau. Son poids varie entre 300 g et 500 g et il mesure de 18 cm à 25 cm de long. Sa queue, dont la couleur est plus foncée sur le dessus, est plus courte que son corps et sa tête ensemble. Ses oreilles sont petites et semblent à demi enfouies dans son poil. La couleur de ce dernier varie de rouge-brun à gris-brun. La femelle du rat donnera naissance à environ 8 à 12 petits. Elle peut avoir de quatre à sept portées par année et donc, en moyenne, une vingtaine de petits au cours de sa vie. La durée de vie des rats dans son milieu naturel est de six à douze mois, et le mâle vit habituellement plus longtemps que la femelle.

HABITUDES

Les rats sont des parasites qui peuvent endommager la structure des bâtiments entraînant ainsi des pertes financières importantes. Ils peuvent également s'attaquer au mobilier, détruire les contenants des produits alimentaires et contaminer la nourriture. Les rats se manifestent surtout durant la nuit et sont actifs habituellement lorsque les gens sont absents de leur domicile. Il n'est pas rare de voir un rat affamé se nourrir le jour.

Il essaiera dans un premier temps de trouver sa nourriture à l'extérieur et, s'il ne peut le faire, il pénétrera à l'intérieur des bâtiments pour manger, puis retournera dehors lorsqu'il aura terminé. Il est possible que les rats passent toute leur vie à l'intérieur. Ils construisent alors leurs nids dans un endroit fermé où ne se déroule aucune activité humaine. Les rats préfèrent la nourriture riche en gras mais comme ils ne sont pas des animaux difficiles, ils se contenteront de ce qu'il y a à leur portée.

Les rats ont une mauvaise vue. Ils ne peuvent que distinguer des variations d'intensité lumineuse et, de plus, ils voient tout en gris. Par contre, leurs sens de l'odorat, du toucher, du goût et de l'ouïe sont très développés, ce qui compense leur faible vision. Les rats sont plutôt méfiants, ainsi ils réagiront à la présence de tout nouvel objet sur leur territoire. Cette méfiance est d'autant plus accentuée chez le rat adulte.

Les rats sautent, grimpent et nagent. Certains peuvent faire des bonds d'un mètre (3 pieds) de hauteur et lorsqu'ils sont en difficulté, ils n'hésiteront pas à sauter dans le vide, même de très haut proportionnellement à leur taille. Ils grimpent facilement sur les tuyaux, les fils et les murs rugueux. Les rats sont aussi d'excellents acrobates; ils peuvent circuler à l'horizontale sur un mur ou un fil électrique, leur queue servant alors de contrepoids. Les rats sont également de très bons nageurs. Comme ils doivent boire de l'eau au moins une fois par jour leurs habitations sont souvent près des cours d'eau.

CONSEILS

Les excréments, les pistes, les matériaux rongés et parfois même l'excitation des animaux domestiques sont d'autant d'indices qui permettent de détecter une infestation de rongeurs.

Il est très important de ne pas modifier l'environnement des rats au moment où l'on tente de les éliminer car ils sont très méfiants et finiront par se douter qu'il se passe quelque chose d'anormal. Donc, il ne faudra pas déplacer les appâts pendant toute la durée de l'intervention.

La souris domestique


ÉLIMINATION

Il faut d’abord trouver les ouvertures par lesquelles ces rongeurs pénètrent pour ensuite apporter les ajustements nécessaires. Les souris peuvent pénétrer par des ouvertures aussi petites que 1/4 de pouce.

Pour la détection d’un problème de souris à l’intérieur, on suggère l’utilisation de Pièges englués de placebo. Pour la capture, il est préférable de se servir de trappes mécaniques conventionnelles. On utilisera en parallèle des boites de piégeage spécifiquement dédiées aux souris avec un rodonticide. Ces deux méthodes nous permettent de récupérer les cadavres des petits animaux nous évitant ainsi un éventuel problème d’odeurs.

Pour l’extérieur, il est recommandé d’utiliser un rodenticide sous forme de bloc paraffiné. Ceux-ci résistent mieux à l’humidité et aux moisissures et restent donc attirants plus longtemps pour ce rongeur.

ACTIONS

Trouver et bloquer les voies d’infiltration.

Installer des trappes mécaniques à l’intérieur.

Installer des postes d’appâtage avec rodenticides à l’extérieur.

PRÉVENTION

Colmater ou grillager toute ouverture de plus de 0,64 cm (1/4 pouce)

DESCRIPTION & DEVELOPPEMENT

La souris se distingue facilement des jeunes rats par ses petits yeux et ses petites pattes. Elle pèse entre 30g et 45g et son corps mesure de 6 à 9 cm. Sa queue est presque de la même longueur que son corps et souvent plus longue. La souris a de grandes oreilles proportionnellement à sa taille. La couleur de son poil tend vers le gris. Généralement, la souris donne naissance à une portée de 6 à 8 petits. Elle peut avoir jusqu’à huit portées dans sa vie. La durée de vie de la souris est habituellement inférieure à un an.

HABITUDES

Les cinq sens des souris sont très développés. Comme elles sont plutôt curieuses de nature, elles feront des dégâts un peu partout. Elles grignotent quinze à vingt fois par jour des petites quantités d’aliments qu’elles trouvent ici et là. Les souris se nourrissent surtout pendant la nuit et elles sont plus actives au crépuscule. Lorsqu’elles sont actives pendant le jour, cela signifie que l’infestation est importante.

Ces rongeurs courent, sautent, nagent et grimpent. Elles peuvent vivre à l’intérieur des habitations et se retrouvent souvent dans les parties élevées des bâtiments, comme les greniers par exemple. À l’extérieur, elles creusent des petits terriers et attendent l’occasion de s’infiltrer dans les habitations adjacentes.

CONSEILS

Une façon de profiter de la curiosité des souris est de changer les pièges de place, car elles ont l’habitude d’aller explorer tout ce qui est nouveau dans leur environnement.